Compte rendu du conseil communautaire du 10 octobre 2023
Ce mardi 10 octobre, à Rougnat, se tenait l’avant-dernier conseil communautaire de 2023. Dans une salle des fêtes resplendissante, l’ensemble des conseillers communautaires de la Communauté de Communes de Marche et Combraille a échangé dans une ambiance apaisée.
Un hommage à l’ancien DGS
La séance s’est ouverte sur une minute de silence en hommage à Philippe Mihout, Directeur Général des Services de la communauté de communes qui nous a quittés le 21 septembre dernier.
Après cet instant de recueillement en sa mémoire, le conseil communautaire a pu reprendre normalement.
Ce décès, aussi tragique que soudain, occasionne des bouleversements dans le fonctionnement de la communauté de communes. C’est notamment pour cette raison que le conseil communautaire précédemment prévu pour le 27 septembre s’est retrouvé décalé.
À ce jour, le recrutement d’un nouveau Directeur Général des Service est lancé. Plus d’informations en consultant l’offre d’emploi DGS Marche et Combraille
Une place vacante à la vice présidence
Suite à la démission de la 3e vice-présidente Leïlha Berthon en juillet dernier, il est devenu nécessaire de procéder à l’élection d’un nouveau membre du Bureau de Marche et Combraille. Ce conseil communautaire était l’occasion de recenser les candidats et d’élire le conseiller manquant.
Pourtant, dans l’assemblée des 48 conseillers communautaires présents, aucun ne s’est présenté.
Feu vert pour le développement de la Filature Fonty
L’une des dernières filatures de laine française s’apprête à s’étendre. Avec le vote unanime de l’ensemble des conseillers, il a été décidé d’accepter la levée d’option d’achat anticipée et de céder les bien immobiliers, appartenant à la “Com Com” à l’entreprise.
Ainsi, des travaux d’aménagement pourront avoir lieu pour agrandir les locaux de la filature et permettre son développement économique
Le développement économique au cœur des décisions
Les dossiers économiques ont pris une part importante dans les débats de ce début d’octobre. Parmi eux, et adoptés à l’unanimité, on retrouve des fonds de concours attribués aux communes de Peyrat la Nonière et Dontreix.
La création d’un hôtel d’entreprises à Auzances pour accueillir des entreprises de production a également été adoptée. L’entreprise Dalaudière va ainsi pouvoir continuer à se développer sur le territoire de Marche et Combraille.
Toujours dans le domaine économique et touristique, la communauté de communes a validé sa prise en charge du site de « La NAUTE », lieu de loisirs et de culture d’un rayonnement qui dépasse les frontières départementales.
Enfin, plusieurs financements ont été actés pour améliorer l’accueil dans les écoles du territoire et notamment le renouvellement du chauffage de l’école primaire de Crocq.
Un climat apaisé
Si toutes les délibérations n’ont pas été votées à l’unanimité, les échanges nourris se sont déroulés dans le calme et une entente mutuelle. L’approbation du projet territorial par exemple a fait l’objet de quelques désaccords, menant au vote “contre” de 11 conseillers communautaires.
Malgré quelques vives interrogations sur la gestion des maisons de santé, du tiers-lieux de Lavaveix-les-mines ou la tenue de quelques travaux, c’est au global un conseil résolu à avancer qui s’est présenté ce soir à Rougnat et qui a délibéré dans une atmosphère studieuse et constructive.
Prochain conseil communautaire
Le prochain grand rendez-vous de la Communauté de Commune de Marche et Combraille en Aquitaine, et le dernier de l’année, aura lieu le 13 décembre prochain dans la commune de Saint-Médard La Rochette.