Réduire le volume des ordures ménagères dans l’ex Haut-Pays Marchois

Réduire le volume des ordures ménagères dans l’ex Haut-Pays Marchois

gros plan d'une main tenant une planche de bois et mettant des biodéchets au compost

Réduire le volume des ordures ménagères dans l’ex Haut-Pays Marchois

Réduire le volume des ordures ménagères dans l’ex Haut-Pays Marchois

Réduire le volume des ordures ménagères dans l’ex Haut-Pays Marchois

Avec l’entrée en vigueur prochaine de la loi AGEC, les Français devront avoir à proximité de leur domicile une solution pratique pour trier les biodéchets et cela tombe bien, c’est un levier essentiel pour réduire la masse de d’ordures ménagères sur la portion sud de Marche et Combraille.

Réduire les déchets : une nécessité

Les considérations écologiques sont de plus en plus au cœur du travail des collectivités. Et parmi les questions auxquelles nous devons faire face, celle du traitement efficace des déchets et leur diminution tient une place de premier rang.

Volume d'ordures ménagères générées par an et par habitant dans le sud de Marche et Combraille. En 2023, 276 kilos par an par habitant. L'objectif est d'atteindre 140 kg en 2029
Aujourd’hui les habitants du sud de la communauté de communes de Marche et Combraille, les 13 communes formant l’ex Haut-Pays marchois, produisent environ 276 kg de déchets par habitants et par an. Parmis ces déchets, on retrouve seulement 68 kg de déchets recyclables, pour 208 kg d’ordures ménagères.

Et traiter cette montagne de déchets a un cout ! Pour que les unités de traitement puissent accueillir nos ordures ménagères à moindre frais, les habitants vont devoir diminuer les quantités d’ordures ménagères déposées dans les containers marrons.

Selon les normes établies, il nous faut atteindre 140 kg par habitant, par an. C’est là que le tri des biodéchets entre en jeu. Aujourd’hui, ce type particulier d’ordures représente environ 27% du volume des ordures ménagères.

 

C’est quoi un biodéchet ?

La loi sur les biodéchets prévoit, au 1er janvier 2024, une obligation de compostage. La collectivité mettra alors progressivement en place des actions vous permettant d’accéder facilement à des solutions de compostage… Encore faut-il savoir ce qu’il convient de composter.

Si l’on s’en tient à la définition officielle, les  biodéchets sont « des déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenants des usines de transfromation de denrées alimentaires ».

Identifier les biodéchets pour limiter les ordures ménagères. Les biodéchets sont : les feuilles mortes, les restes de repas, les déchets d'élagage
Plus simplement, il s’agit des restes de repas, des feuilles mortes, des déchets verts provenant des tailles d’arbustes, brindilles et haies, de fauchage, de tontes de pelouses, mais aussi des déchets issus de l’élagage et de l’abattage de haies et d’arbres (à conditions qu'ils soient broyés au préalable).

Le bon déchet au bon endroit

L’enjeu principal, vous l’aurez compris, est de parvenir à moins remplir votre poubelle domestique et les bacs marrons.

Pour vous y aider, voici un rappel des traitements possibles pour les différentes sortes de déchets :

appel des consignes de gestion des déchets pour réduire le volume d'ordures ménagères (texte ci dessous)
  • Les déchets compostables (les biodéchets): Ces déchets peuvent être détournés en utilisant un composteur dans le fond du jardin. Certains animaux peuvent aussi faire un festin des épluchures et restes de repas.
  • Les déchets recyclables : Ce sont tous les emballages qui se trient (papiers, journaux, alu, acier …) qui sont à mettre dans les bornes jaunes. N’oublions pas le verre, à placer dans les bornes vertes.
  • Les déchets évitables: Ce sont les produits alimentaires non consommés (gaspillage alimentaire), les produits non ouverts ou directement jetés,… comment les éviter ? Essayer de n’acheter que le nécessaire, partager, congeler, mettre sous vide…
  • Autres déchets : Pour le textiles, des bornes sont à votre disposition. Tous les autres déchets (électroménagers, gros cartons…) doivent être emmenés à la déchetterie de GIAT.

Ensemble nous pouvons arriver à diminuer notre bac marron en :

  • Repensant notre consommation 
  • Recyclant et compostant

Pour toute question, observation ou dysfonctionnement, nous sommes à votre écoute et vous pouvez nous contacter à la communauté de communes au 05 55 67 86 15

Réduire le volume des ordures ménagères dans l’ex Haut-Pays Marchois

Actualités similaires

Réduire le volume des ordures ménagères dans l’ex Haut-Pays Marchois