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Nos missions

Bien que les activités les plus visibles du service de tourisme soient concentrées sur la saison estivale, il convient de souligner que notre service est opérationnel tout au long de l’année. Nous souhaitons vous présenter nos missions relatives au développement de l’offre touristique, à la collecte et à la diffusion de l’information touristique, ainsi qu’à l’accueil et au conseil des visiteurs.

Favoriser le développement de l’offre touristique

Dans le cadre de notre mission de développement de l’offre touristique, la Communauté de Communes s’engage à promouvoir :

La randonnée pédestre

Depuis 2018 la Communauté de Communes s’est lancée dans l’homologation d’une grande randonnée de pays avec 4 boucles sur le territoire. Ainsi Marche et Combraille développe l’offre de randonnée en itinérance avec son GRP mais aussi grâce à 4 Grandes randonnées jalonnant le territoire (GR4, GR41, GR89 et GR46).

De plus, le territoire offre également plus d’une soixantaine de petites randonnées permettant de découvrir son patrimoine, ses richesses et de magnifiques paysages sur la nature creusoise et quelques fois sur les Monts d’Auvergne.

©A. GRASS

Terra Aventura

Terra aventura : Terra Aventura, c’est du géocaching. Une balade originale, une chasse aux trésors de quelques kilomètres grâce à un GPS, pour jouer et découvrir le territoire, le patrimoine local et ses anecdotes. Grâce à l’application smartphone 100 % gratuite Terra Aventura. La cdc investit dans le développement de terra aventura sur son territoire grâce notamment à une aide financière à la création de cache à hauteur de 50% du coût de la création (aide plafonnée).

©J.Damase

Cyclo

©MCEA

Collecter et diffuser l’information touristique

En matière de collecte et de diffusion de l’information touristique, nous nous appuyons sur les moyens suivants :

  • La base de données SIRTAQUI, qui nous permet de recueillir et de gérer toutes les informations touristiques relatives à notre territoire.
  • La diffusion de l’information, tant sur le web que sur support papier, via notre site internet et nos éditions.
  • Les actions de promotion, notamment les partenariats avec d’autres acteurs locaux ainsi que la participation à des salons départementaux.

Base de données SIRAQUI

La base de données Système d’Information Régional Touristique de Nouvelle Aquitaine (SIRAQUI) nous permet de collecter, de mettre en commun et de diffuser le plus largement possible une information complète et de qualité au service de nos visiteurs.

Le dispositif fonctionne conjointement avec le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, les départements Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne, en collaboration avec les Offices de Tourisme, et avec le soutien financier de l’Europe et du Conseil Régional

Diffusion de l'information

  • Grâce à notre site internet, avec notre rubrique agenda, sur lequel on retrouve toute notre offre touristique.
  • Gràce à l’application/site internet rando Millevaches
  • Grace à nos éditions touristiques Est-Creuse coéditées avec Creuse Confluence tourisme

Action de promotion

Nous faisons la promotion du territoire par le biais de salons auxquels Creuse Tourisme participe et représente la destination (salon de la randonnée, de l’agriculture, etc.)

Conseiller et accueillir les visiteurs

Enfin, notre mission d’accueil et de conseil des visiteurs s’articule autour des éléments suivants :

  • Un bureau principal à Auzances et des bureaux saisonniers : Mérinchal, Chénérailles, Crocq et St-Georges Nigremont
  • La mise en place d’un roadbook numérique pour vous aider à organiser votre séjour :

    Les recommandations du Conseiller en Séjour sont compilées dans une application web personnalisée envoyée au voyageur par e-mail ou SMS, immédiatement après l’échange.

    Le voyageur peut s’en inspirer pour ses choix, car elle répond exactement à ses besoins sur place. Et, à tout moment, le voyageur peut recontacter un conseiller disponible pour lui demander de compléter son RoadBOOK.

    Le Conseiller en Séjour, grâce au RoadBOOK, apporte au voyageur ses recommandations personnalisées. Le RoadBOOK privilégie le contact humain. C’est un véritable assistant numérique qui facilite le travail du conseiller en séjour et lui permet de répondre efficacement aux questions des vacanciers.

Qui somme nous ?

MERINCHAL - VENTENAT Marie-Françoise_1
©MCEA

Marie-Françoise Ventenat

 5e vice-présidente déléguée au tourisme

Maire de Mérinchal

P1020089
©MCEA

Maëva Clavaud

Chargée de développement touristique

Sa spécialité : La randonnée !

Aline
©MCEA

Aline Gorsse

 Chargée de développement touristique

Sa spécialité : le financement de vos projets !

Goedele
©MCEA

Goedele Samaey

Agent d’accueil touristique

Sa spécialité : accueillir chaleureusement nos visiteurs !