Compte rendu du conseil communautaire du 13 décembre 2023
Pour le dernier conseil de l’année 2023, les élus communautaires se sont réunis à la salle des fêtes de Saint-Médard la Rochette. Dans une ambiance de fin d’année, les sapins décorés, la fraîche nuit étoilée, la douce chaleur des radiateurs et le Maire Hervé Trimoulinard ont accueilli les débats.
De nouvelles têtes en Marche et Combraille
Avant de s’attaquer aux différents projets de délibération, pas moins de 48, le président Gérard Guyonnet a commencé par présenter trois nouvelles têtes ayant rejoint la communauté de commune et le conseil communautaire.
Élodie Appert, qui après une arrivée au poste de DGA Ressources humaines a été nommée au poste de DGS. Benjamin Modi, chargé de finance, de la gestion et de la stratégie, en mission temporaire, venu nous prêter main forte en cette fin d’année. Enfin, Élodie Breuil, récemment élue maire de Saint Oradoux près Crocq, à la suite d’une élection partielle causée par 2 démissions et un décès.
Renouvellement de statuts et délibérations modificatives
Le président a ensuite donné la parole à René Roulland, président du SIAEPA de Crocq pour présenter le renouvellement des statuts du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement.
S’en est suivi une série de délibérations modificatives permettant de régulariser les comptes et permettre d’établir un compte de gestion et administratif propres.
Toutes ces propositions ont été votées à l’unanimité.
Présentation des Opérations de Revitalisation du Territoire
Les villes de Crocq, Chénéraille, Lavaveix-les-mines, Auzances et Mérinchal, sont aujourd’hui engagées dans le programme Petits Villes de Demain, aux côtés de la Communauté de Communes de Marche et Combraille en Aquitaine. Afin de permettre l’accès à l’accompagnement des communes, il était nécessaire que faire adopter les actions envisagées.
Le vice-président en charge du dossier, Alain Grass, a présenté ces opérations aux côtés de la chargée de mission de l’agence d’attractivité, de l’agent de développement d’Est Creuse et de l’agent de la “com-com”.
Cette présentation a, elle aussi, été adoptée à l’unanimité.
Nouvelle organisation RH à la communauté de communes
Le sujet suivant a enflammé les débats. Élodie Appert, Directrice Générale des Services de la communauté de communes, a présenté ses projets de restructuration des Ressources Humaines.
Dans l’objectif d’entretenir la confiance des personnels et de pouvoir recruter des emplois qualifiés aux postes d’encadrement et sur la gestion des dossiers sensibles, il a été proposé plusieurs modifications des conditions de travail, notamment une gestion à la fois assouplie et mieux encadrées de la répartition de travail, la mise en place du télétravail ou l’ouverture de temps d’astreintes aux postes techniques essentiels.
Bien que ces délibération relèvent de l’organisation interne, sous la responsabilité de la DGS, il était important pour l’ensemble de la présidence et de la direction de pouvoir les soumettre aux votes.
Après de nombreuses discussions, mettant parfois en lumière un manque d’informations communiquées aux conseillers sur l’organisation des services, ces délibérations ont pu être adoptées.
Du nouveau pour votre assainissement
David Grange, vice-président en charge de l’assainissement, a par la suite présenté les différents dossiers concernant les conventions, le fonctionnement et la tarification des services d’assainissement.
L’augmentation de la redevance due aux augmentations des coûts de l’énergie et de l’inflation ont fait l’objet du débat, compte tenu des difficultés financières de la population. Cette situation, connue de tous, n’est finalement que l’écho de la situation nationale.
Avec 6 votes contre, argumentés par la volonté de protéger une population déjà en difficulté, et 4 abstentions, la délibération a été adoptée.
Vers une meilleure orientation scolaire
En fin de séance, le conseil communautaire a adopté la participation au « Campus Connecté ». Ce dispositif a pour but de permettre à de jeunes étudiant de suivre des formations à distance et de bénéficier d’un accompagnement physique d’un enseignant pour le département. Une grande avancée, notamment pour les élèves en situation de handicap physique ou psychologique.
Patrick Mounaud, en charge du scolaire, en a profité pour informer l’assemblée que notre Territoire avait été retenu par le ministère de l’éducation, dans Territoire Éducatif Rural et va bénéficier de 30 000 € par an sur 3 années et d’un complément de 15 000 € cette année. Ce dispositif vise à ouvrir le champ des possibles de l’orientation pour les élèves issus des territoires ruraux.
Après 4 heures de débats et d’échanges constructifs et sereins, le président a levé la séance et a remercié Hervé Trimoulinard et son équipe pour la qualité de l’accueil qui s’est terminé autour d’un apéritif dinatoire très copieux préparé par le restaurant « La Perle » de Fournaux.