Un nouveau programme de prévention des déchets pour notre territoire
« Dans le 23, on réduit ses déchets ! »
C’est la devise adoptée par les territoires creusois (Creuse Sud-Ouest, Creuse Grand Sud, Creuse Confluence, le SICTOM de Chénérailles et une partie de Marche et Combraille en Aquitaine) qui, depuis le 1er janvier 2024, ont rejoint le syndicat Evolis 23 sur les compétences traitement et prévention des déchets.
Ainsi, notre collectivité s’engage dans la prévention et la réduction des déchets. Dans cette optique, un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) commun est en cours d’élaboration.
Un PLPDMA est un document de référence qui détermine les actions à mettre en place sur le territoire en matière de prévention des déchets pour les 6 prochaines années.
Afin de concevoir les actions au plus près des besoins locaux et des réalités de terrain, des rencontres avec la population ont eu lieu tout au long de l’année 2024.
Le projet entre désormais dans sa phase de finalisation : un rapport a été établi avec les acteurs locaux engagés dans la prévention des déchets (associations, établissements…) et des institutions (ADEME, Région Nouvelle Aquitaine, DREAL), et publié, suivant les préconisations de l’ADEME.
Ce programme est proposé en consultation publique du 20/01 au 09/02.
Vous pouvez retrouver le dossier dans son intégralité en téléchargement sur le site d’Evolis 23 (onglet « Le PLPDMA EPCI 2024 ») : https://www.evolis23.fr/le-programme-de-prevention.html
La population est invitée à faire part de ses dernières remarques, suggestions, idées… qui pourront ensuite y être intégrées en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité !