Ordre du jour du conseil communautaire du 7 Février au Compas
Ce mercredi 7 février, la salle des fêtes du Compas, située au Theil, accueille le premier conseil communautaire de Marche et Combraille en Aquitaine de 2024. Un conseil à l’ordre du jour moins fourni que celui de décembre, mais qui lance les actions pour l’année à venir. Voici quelques informations à retenir.
Travaux d’amélioration énergétique : Vival de Mainsat
Afin de garantir une qualité de service tout en respectant les enjeux environnementaux de notre époque, la Communauté de Communes de Marche et Combraille en Aquitaine envisage des travaux de rénovation énergétique au sein du Vival de Mainsat dont elle est propriétaire.
Engagement sur le dispositif territoire d’industrie “Creuse Industrie”
Après une première phase, de 2018 à 2022, un Appel à Manifestation d’Intérêt à été lancé pour la phase 2 du dispositif Territoire d’Industrie.Cet appel s’inscrivant dans la démarche du pacte territorial de la Creuse, une candidature validée par l’ensemble des EPCI a été déposée en septembre 2023.
La candidature, validée en novembre 2023, nécessite désormais de s’atteler à la finalisation et à la mise en œuvre d’un programme d’action pour revitaliser l’industrie creusoise. Ce projet de délibération vise au recrutement d’un·e chargé·e de mission pour la réalisation de ce programme pendant les années 2024 et 2025.
Création d’un parcours géocaching Terra Aventura
Depuis plusieurs années maintenant, les parcours de géocaching Terra Aventura, mis en place par le Comité Régional du Tourisme Nouvelle Aquitaine, est un fort vecteur de tourisme familial dans la région.
Ces circuits sont déployés en Marche et Combraille sur les communes de Sermur, Auzances, Rougnat, Mérinchal, Crocq et Bellegarde-en-Marche. La communauté de communes a été sollicitée par les communes de Chénérailles et de Charron pour les accompagner dans la création de nouveaux circuits, permettant de valoriser le patrimoine de notre territoire.
Autorisation de Dépôt d’une subvention FEDER, “ développer l’accueil en Marche et Combraille ”
Depuis 2009, le Partenariat Massif Central s’est engagé dans le soutien aux dynamiques de reconquête démographique via plusieurs appels à projets dédiés. Il souhaite poursuivre ces politiques volontaristes et transversales afin d’inscrire cette dynamique dans la durée et Marche et Combraille désire répondre à l’appel.
Afin de développer l’attractivité de notre territoire, mais aussi d’en déveloper la culture d’accueil, un poste de « Chargée de Communication, Accueil et Attractivité » a été créé. Cette demande de subvention permettrait non seulement de financer ce poste, mais également d’augmenter la visibilité de Marche et Combraille en dehors des frontières creusoises.
Missions de prestations intellectuelles
Pour continuer la réorganisation des services de la communauté de communes, le président de Marche et Combraille propose de faire appel à des prestations extérieures pour pallier les difficultés qui peuvent être rencontrées par les agents dans le cadre de leurs fonctions.
Il s’agit notamment de combler temporairement les postes en cours de recrutement pour parer au plus urgent pendant que les sélections continuent. Ainsi, les projets de l’EPCI peuvent continuer à avancer sans être impactés par le renforcement des équipes.
Retrouver l'ordre du jour complet
Pour connaître l’ensemble des points abordés au conseil communautaire de la communauté de communes de Marche et Combraille en Aquitaine ce 7 février au Compas, vous pouvez dès maintenant consulter l’ordre du jour officiel.