Marche et Combraille bientôt 100% fibré
Après plusieurs mois de travaux, la fibre optique sera prochainement déployée et accessible sur l’intégralité de notre territoire. Les habitants des dernières communes concernées par ces raccordements sont invités à participer aux réunions d’informations le 26 juin prochain, puis le 10 juillet.
L’internet très haut débit accessible l’ensemble de la population
C’est officiel, sur le territoire de Marche et Combraille en Aquitaine, le raccordement au réseau de fibre optique sera terminé d’ici la mi-juillet. Au fil des travaux, les dernières lignes seront peu à peu ouvertes à la commercialisation, vous permettant de passer contrat auprès de votre fournisseur d’accès internet favori.
Des réunions publiques organisées
Pour vous accompagner dans ce changement, Dorsal, la région Nouvelle Aquitaine et Marche et Combraille en Aquitaine ont organisé des réunions publiques d’information au fil des travaux.
Les dernières réunions auront lieu le 26 juin, à 14h30 à Reterre et à 17h30 à Champagnat, puis le 10 juillet à 15h à Flayat et 17h30 à Saint-Agnant-près Crocq.
C’est l’occasion de venir poser vos questions et de comprendre le déroulement de ces opérations.
La fin prochaine du réseau cuivré
Le déploiement de la fibre optique sur notre communauté de communes, et dans le département, était plus que nécessaire. Outre la proximité, la connectivité et les possibilités économiques (secteur tertiaire, télétravail…) que permet le réseau internet à très haut débit, il intervient surtout en amont de la mise hors service du réseau actuel, cuivré, de téléphone et d’ADSL.
En effet, Orange table sur la fin du réseau cuivré courant 2030. Cette décision, appuyée par le gouvernement, concerne l’ensemble des opérateurs téléphoniques sur tout le territoire national.
Un réseau public
Ce nouveau réseau de Fibre optique a été construit par Dorsal et sera exploité par Nouvelle Aquitaine THD. Il a été financé par la région Nouvelle Aquitaine, l’Union Européenne, l’État, le Département de la Creuse et pour les 50 communes de Marche et Combraille, par la communauté de communes.
Pour plus d’informations sur le raccordement et l’ouverture de votre ligne fibrée, consultez la page NATHD.