Compte rendu du conseil communautaire du 6 mars 2024
Dans les derniers rayons de soleil de la journée du 6 mars, Denise GIRAUD-LAJOIE accueillait à La Serre-Bussière-Vieille, les conseillers communautaires pour un nouveau conseil, sur fond de débat budgétaire.
Un début serein
La soirée a débuté dans une ambiance conviviale, avec l’élection à l’unanimité de monsieur Manuel Novais, maire de Fontanières, comme nouveau membre d’un Bureau passé à 25 membres.
Mais le débat budgétaire a rapidement pris le devant de la scène… Cet exercice non obligatoire traduit une volonté de la communauté de communes de se montrer transparente sur sa gestion.
Un débat budgétaire agité
Après une présentation détaillée du document d’orientation budgétaire par monsieur Dubsay, Vice-Président préposé aux finances et aux ressources humaines, interrogations et désaccords ont émergé parmi les conseillers.
Au centre de ces premières dissensions, la proposition d’augmentation des taux de fiscalité,
Le président demande à l’assemblée « de choisir entre la fiscalité et les économies ».
Concernant la Taxe sur les ordures ménagères, il est précisé que celle-ci est calculée en fonction des demandes de financement des syndicats chargés de la collecte. La question est posée de savoir s’il faut instituer une taxe unique sur tout le territoire ou maintenir l’actuelle répartition.
Il a été rappelé à plusieurs reprises qu’à l’heure actuelle rien dans ce débat d’orientation n’était figé et qu’il sera encore possible d’aménager en commission ce budget prévisionnel, avant le vote le 10 avril prochain.
Tensions sur deux délibérations
La séance a été marquée par le rejet de propositions de deux délibérations, notamment sur des prestations intellectuelles aux dépenses jugées excessives par les conseillers. Cette atmosphère tendue a mis en lumière des divergences au sein du conseil.
Lors des discussions houleuses sur le sujet, le président du Conseil Communautaire a su rester imperturbable malgré quelques attaques personnelles et des débats passionnés au sein du conseil.
il a notamment interpellé les conseillers en leur disant : « Que voulez-vous ? sortir la com’com de ses difficultés, ou continuer comme avant ? Alors donnez-moi les moyens ! »
Face à l’ambiance parfois tendue, il a continué à maintenir un dialogue constructif pour parvenir à des solutions bénéfiques pour l’ensemble de la communauté.
Unis dans la tempête
Ce que ces désaccords ont mis à jour, c’est avant tout la volonté pour les membres de l’exécutif, comme pour les conseillers communautaires d’œuvrer pour le bien des administrés et du territoire, tout en maintenant un développement de projets en adéquation avec les capacités de la collectivité.
Ainsi, une fois ces contentieux écartés, le reste des délibérations a été voté en bonne entente. Parmi celles-ci on retrouve un conventionnement avec les producteurs locaux pour la mise en rayons de leurs produits dans la future boutique de l’accueil touristique d’Auzances : Le Comptoir des Artisans.
Schéma de Cohérence Territoriale
Ce conseil communautaire a également été l’occasion de définir le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale qui permettra à la communauté de communes d’agir sur l’ensemble de son territoire en cohérence avec les politiques départementales d’une part, mais aussi en harmonie à l’échelle régionale.
Il s’agit également d’une structure permettant à la Creuse de peser plus fortement dans les discussions d’urbanisme au sein de la région Nouvelle Aquitaine et de montrer à nos partenaires financiers nationaux et européens la cohésion qui anime notre département.
Soutien aux agriculteurs
Retrouver les délibérations
Lors du dernier conseil communautaire, le président de la communauté de commune, Gérard Guyonnet, s’était engagé à présenter une motion rédigée par les représentants de l’agriculture en soutien aux difficultés que connaissent actuellement les agriculteurs et agricultrices françaises, dont acte.
Vous trouverez cette motion, ainsi que les autres délibérations visées de ce conseil communautaire dans notre bibliothèque des actes administratifs !
Le prochain conseil communautaire est prévu le 10 avril 2024 à Chénérailles, avec au cœur des débats le vote du budget.
- 06.03.2024