Compte rendu du Conseil communautaire du 7 Février 2024
Christian Payard, Maire du Compas, nous a fait l’honneur de nous accueillir dans sa commune ce mercredi 7 février pour le premier conseil communautaire de 2024. Un conseil court, mais riche en discussion, qui marque le coup d’envoi de la seconde partie du mandat de Gérard Guyonnet, président de la com’com.
Le Compas, ville carrefour de Marche et Combraille
Monsieur Payard commence la soirée par un mot chaleureux d’accueil, suivi d’une présentation de sa commune. Le Compas. Une petite commune, forcément rurale, à la croisée des chemins entre Auzances, Sermur, Brousse, Rougnat , Les Mars et Bussière-Nouvelle.
Une commune d’environ 200 habitants, vivant d’artisanat et d’agriculture. Finalement, une commune représentative de la Creuse et de Marche et Combraille. Un encouragement pour notre communauté de communes puisque récemment, le Compas recensait 25 enfants entre 0 et 10 ans sur son territoire !
Le Parc Naturel Régional de Millevaches
Juste avant que le conseil communautaire ne débute, Philippe BRUGÈRE , Juliette GIOUX et Mélanie LE NU, représentants du Parc Naturel Régional de Millevache prennent la parole pour présenter à l’assemblée le parc, son fonctionnement et les différentes actions menées.
Parmi ces actions on retrouve une préservation du patrimoine culturel Creusois (comme les murs en pierre sèche ou le patois Occitan), mais aussi l’étude et la conservation de la biodiversité locale ou encore le développement touristique avec l’application Rando Millevaches
Pour rappel, 9 communes de Marche et Combraille se situent à l’intérieur des frontières du parc et bénéficient des initiatives de la structure : Basville, Crocq, Flayat, Pontcharraud, Saint-Agnant-près-Crocq, Saint-Georges-Nigremont, Saint-Maurice-près-Crocq, Saint-Oradoux-près-Crocq, Saint-Pardoux-d’Arnet.
Début du conseil communautaire
Après cette éclairante intervention, l’étude des 17 projets de délibération à l’ordre du jour peut commencer.
Si les premiers sujets sont votés à l’unanimité, comme l’engagement sur le dispositif Territoire d’Industrie « Creuse Industrie » ou la modification de la délibération concernant les travaux énergétiques du Vival de Mainsat, les questions RH se sont avérées plus épineuses.
Deux délibérations rejetées
La réorganisation des services de l’intercommunalité fait débat. La volonté de faire appel à des prestataires extérieurs pour venir renforcer temporairement les effectifs de l’EPCI n’a pas fait l’unanimité… loin de là. Près de la moitié des votants se sont exprimés contre. Délibération pas assez précise, coûts et avantages réels difficiles à évaluer… autant de points qui n’ont pas manqué de créer des discussions animées. Comme, d’ailleurs le point suivant à l’ordre du jour, l’augmentation du temps de travail d’un agent, qui fut lui aussi rejeté.
Une volonté d’avancer
Dans un climat d’écoute, le reste des délibérations présentées ce soir-là ont été acceptées à l’unanimité. Parmi celles-ci (que vous pouvez retrouver dans notre bibliothèque des actes administratifs), on peut noter parmi celles-ci le refus de la taxe des ordures ménagères incitative, dans l’attente de la réorganisation du service.
Ce dispositif vise à limiter la production de déchets en fixant taxe en fonction des quantités de déchets déposées. À ce jour, ce dispositif n’est pas applicable de façon équitable sur notre territoire et certaines communes se verraient plus pénalisées que les autres par cette taxe incitative.
C’est pourquoi il a été proposé (et accepté) de repousser cette mesure obligatoire tant qu’il n’était pas possible de l’uniformiser.
Un mot en soutien au monde agricole
Ce premier conseil communautaire de l’année c’est achevé avec une demande de l’un des conseillers d’obtenir un engagement, pour la cause agricole.
Pointant du doigt “une sur-administration qui étouffe les agriculteurs”, cet élu souhaite voir paraitre une motion en soutien aux revendications des agriculteurs de ces dernières semaines.
Notre territoire étant à grande majorité agricole, Gérard Guyonnet, le président de la com’com, s’est engagé à proposer une motion qui sera rédigée par les représentants de l’agriculture et à la soumettre au vote lors du prochain conseil communautaire, le 6 mars prochain.