Assainissement

Assainissement

Le traitement des eaux usées est un aspect essentiel de la santé territoriale et de la préservation de l’environnement. La Communauté de Communes de Marche et Combraille en Aquitaine mène de front plusieurs missions en ce sens, à la fois sur les infrastructures collectives et les installations auprès des particuliers. 

Ce pôle de la com’com s’occupe de la gestion des contrôles et de l’entretien des 22 stations d’épuration du territoire, mais aussi de l’installation d’assainissement non collectif et de conseils aux administrés sur 37 communes.

Il est découpé en deux entités aux missions distinctes :

Le Service Public d'Assainissement Collectif (SPAC)

  • conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de l’évacuation dans un réseau communal d’assainissement, communément appelé le “tout-à-l’égout” ;
  • contrôler le raccordement au réseau communal d’assainissement.


Si votre habitation est desservie par un réseau public de collecte des eaux usées, vous devez vous y raccorder. Après avoir été collectées, vos eaux usées sont traitées dans une station d’épuration ou une unité de traitement.

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

  • instruire les dossiers de mise en place des assainissement non collectif ;
  • contrôler les installations d’assainissement non collectif.

Il concerne les particuliers qui ne sont pas raccordés au système d’assainissement collectif. Là où, pour des raisons techniques et économiques, un système collectif d’assainissement n’a pas pu être mis en place, chaque habitation se doit d’être équipée d’un système d’assainissement autonome. Cette installation doit être entretenue et maintenue en bon état de fonctionnement. 

La réglementation impose à la collectivité compétente d’assurer le contrôle des installations neuves et existantes, en créant un service public d’assainissement non collectif.

Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.