La fibre optique

La fibre optique

Dans le monde actuel, il est impensable de se passer d’une connexion internet de qualité. Que vous installiez tout juste en Marche et Combraille ou que vous y habitiez depuis toujours, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre raccordement. Parce que vivre sur un territoire rural ne doit pas nous couper du numérique.

De 2025 à 2030 : arrêt du réseau cuivré téléphonique

Orange, l’opérateur historiquement en charge du réseau national téléphonique l’a annoncé, la fin du réseau cuivré est imminente. Depuis le 31 janvier 2025, l’arrêt de cette technologie se fait progressivement avec pour objectif, un arrêt complet en 2030. 

Cette décision vous impacte, même si vous passez par un opérateur différent d’Orange. En effet, votre ancienne ligne téléphonique fixe ou votre accès internet par ADSL ne pourront plus fonctionner sans cette infrastructure. Il vous sera alors nécessaire de vous raccorder à la fibre optique.

100% du territoire relié à la fibre

Afin de vous préparer au mieux à cette bascule, nous avons œuvré au déploiement d’un nouveau réseau de fibre optique.

Ce réseau a été construit par Dorsal et est exploité par Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit (NATHD). Il a été financé par la région Nouvelle Aquitaine, l’Union Européenne, l’État, le Département de la Creuse et, pour les 50 communes de Marche et Combraille, par la communauté de communes.

Depuis juillet 2024, Marche et Combraille est donc entièrement fibré ! N’attendez pas l’arrêt du cuivre et changez dès maintenant d’accès internet.

Préparez votre raccordement

Sur le site NATHD, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à votre raccordement et vérifier votre éligibilité.

En effet, Marche et Combraille étant un territoire vaste composé de nombreux hameaux (à l’image de la Creuse), il est possible que le réseau fibré passe près de chez-vous mais nécessite tout de même quelques aménagement pour arriver jusqu’à votre domicile. 

Testez votre adresse sans plus tarder.