GEMAPI

GEMAPI

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations visent le bon état des rivières. Elles passent aussi bien par la préservation et l’aménagement des milieux aquatiques que par la gestion des berges ou encore celle des étangs. 

Ces missions, appliquées à l’ensemble de la Communauté de Communes de Marche et Combraille en Aquitaine, s’organisent à travers la gestion par bassins versants. Notre territoire est concerné par les suivants : 

L’ensemble de ces missions est essentiel à la santé de nos écosystèmes et à la préservation de la ressource naturelle en eau sur notre territoire. 

En bref, les actions menées par la communauté de communes dans le cadre de la GEMAPI sont :

  • Études hydromorphologiques : réalisation d’études pour mieux comprendre le fonctionnement des bassins versants et identifier les enjeux spécifiques.

  • Mise en place de contrats territoriaux du bassin : élaboration de contrats avec les différents acteurs du bassin (collectivités, agriculteurs, industriels, organismes financeurs, services de l’Etat, etc.) pour définir des actions coordonnées de gestion.

  • Mise en place des actions et des travaux ainsi définis.

  • Aménagement des zones humides : préservation et restauration de zones humides pour améliorer la régulation des débits et la qualité de l’eau.

  • Encouragement des bonnes pratiques : sensibilisation des différents usagers aux enjeux de la protection et de la gestion des rivières et de l’eau.

  • Suivi de la qualité des milieux : mise en place de réseaux de surveillance pour suivre les évolutions des débits, évaluer l’état des rivières et détecter d’éventuelles pollutions.

  • Conseil et soutien technique aux propriétaires riverains, d’étangs ou d’ouvrages hydrauliques.