Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril
Ce mercredi 10 avril, à la Maison de la Culture de Chénérailles, les élus communautaires et l’exécutif de la communauté de communes débattaient, entre autres délibérations, des budgets primitifs de 2024. Un sujet brûlant au cœur de la soirée, qui n’a pas manqué de faire réagir.
La taxe ordure ménagère au centre des tensions
Après 6 heures de discussions mouvementées, les divergences se sont cristallisées autour du sujet de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères et de sa proposition d’harmonisation sur l’ensemble du territoire. Ce sujet, déjà tendu lors du débat d’orientation budgétaire au mois de mars, n’a pas su rassembler.
Le Vice-Président en charge des déchets Denis Richin et le Président Gérard Guyonnet, ont pourtant tenté d’apporter des solutions, notamment en présentant une TEOM moins élevée ou une proposition à trois taux différenciés, un par ancienne intercommunalité.
La préoccupation majeure de cette discussion était le poids de cette augmentation sur le portefeuille des administrés, déjà fortement impactés par une économie nationale en berne. Une préoccupation entendue, comprise et acceptée, qu’il reste à mettre face à une augmentation des coûts de ce service pour la communauté de communes.
Le budget 2024 n’est pas voté
Suite à ces désaccords, la taxe ayant été rejetée, les budgets présentés plus tôt dans la soirée n’étaient plus équilibrés. Dans ces conditions, il était donc impossible de mettre les délibérations liées au vote.
En conséquence, la préfecture va être saisie et la cour des comptes va prendre le relai sur la gestion des finances de l’EPCI sans que l’exécutif, les agents ou les représentants des administrés n’aient la possibilité d’influencer les décisions prises.
Tout avait pourtant bien commencé
Les sujets précédant la présentation du budget avaient pourtant réussi à fédérer. On peut citer par exemple l’attribution de fonds de concours à destination de commerces dans les communes de Rougnat et Lavaveix-les-mines, ou les conventionnements d’occupation du camping de l’étant de La Naute pour la saison touristique 2024.