Visite de la préfète de la Creuse à la Filature Fonty
Ce mardi 19 septembre, Madame Anne Frackowiak-Jacobs, Préfète de la Creuse, et Monsieur Gilles Pellegrin, Sous-Préfet d’Aubusson, ont visité plusieurs entreprises creusoises de la filière textile… dont la Filature Fonty, fierté de Rougnat.
La filière textile, moteur d’attractivité creusoise
Si l’art de la tapisserie rayonne au niveau national grâce à la ville d’Aubusson et à son image, il est important de se rappeler qu’il n’est qu’une maille dans la toile formée par l’ensemble de la filière laine qui parcourt notre département.
Cette filière fait partie intégrante du patrimoine Creusois et de nombreuses entreprises, et artisans, participent chaque jour à sa bonne santé. Nous sommes d’ailleurs l’une des régions où elle est la plus active !
C’est pour souligner les intérêts historiques et économiques de ce savoir-faire que madame la Préfète et monsieur le Sous-Préfet ont fait le déplacement dans 4 entreprises du territoire… dont l’une des 8 dernières filatures de laine de France : La Filature Fonty.
Une visite sur mesure de la filature
Lors de cette visite, le PDG de la filature, Benoit De Larouzière, a pris le temps d’expliquer et de détailler le fonctionnement de son entreprise de A à Z. De la provenance de la laine aux machines, des difficultés rencontrées aux projets d’investissement, tout y est passé, pour le plaisir de ses interlocuteurs.
Une visite certes pédagogique, mais aussi économique donc.
Il est important de rappeler qu’aujourd’hui, la Filature Fonty est l’un des épicentres économiques de la Communauté de Communes de Marche et Combraille en Aquitaine et que ses volontés d’agrandissement participent au développement de notre territoire.