A la conquête de nouveaux habitants

La Communauté de Communes Marche et Combraille s’engage dans une reconquête démographique

Maisons vides, fermetures des commerces et des services de proximité… Territoire rural de 13 600 habitants répartis sur 50 communes (965 km²), la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine perd en moyenne 0,6% de sa population par an, ce qui impacte profondément la vie locale. Pourtant de nombreux atouts caractérisent notre territoire : environnement préservé, situation géographique centrale, qualité du bâti… Forts de ces constats, les élus communautaires se sont engagés dans la mise en œuvre d’une politique d’accueil et d’attractivité afin d’encourager la venue de nouveaux habitants.

La volonté de la collectivité est ainsi d’accompagner le maintien de nos services et d’en favoriser le développement de nouveaux pour répondre aux besoins de tous : établissements scolaires, commerces, entreprises, associations, services de santé…

Cette politique est née d’une réflexion commune entre les intercommunalités creusoises et le Conseil Départemental. Tous se sont engagés dans le développement de l’accueil et de l’attractivité de la Creuse en étant soutenus par l’Union Européenne qui s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

La Communauté de Communes Marche et Combraille prévoit d’engager plusieurs actions sur son territoire. Ces actions s’orientent autour de 4 grandes thématiques :

  • Développement d’une nouvelle culture de l’accueil en collaboration avec les acteurs locaux et habitants,
  • Construction d’une offre globale d’installation en identifiant les besoins du territoire (emploi, logement, commerce…) et en communicant sur notre offre de services,
  • Accompagnement des nouveaux arrivants et des porteurs de projets économiques afin de faciliter leur installation et leur intégration,
  • Promotion et valorisation du territoire Marche et Combraille en local avec les acteurs et habitants fièrs et ambassadeurs et au-delà de nos frontières via une stratégie départementale.

Habitants, professionnels, associations, élus…. Vous vous sentez concernés par ces actions ? Vous souhaitez vous impliquer dans le futur réseau d’ambassadeurs ? Vous êtes un nouvel habitant en recherche d’informations ? Prenez contact avec Rachel LOILLIER, Chargée de mission Accueil-Attractivité à la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine : rloillier[a]marcheetcombraille.fr ou 06.75.32.93.41.

 



Facebook

Instagram

Vidéos

Image

Marche et Combraille en Aquitaine
Rue de l'étang
23700 AUZANCES
Tél. 05 55 67 04 99

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

© 2021 Marche & Combraille en Aquitaine